Kensho Aikido
L'harmonie Martiale
RÈGLES ET ATTITUDES À ADOPTER DANS UN DOJO
En entrant dans un DOJO, vous pénétrez dans un monde différent. La pratique obéit à des règles d'organisation assez strictes, héritées de la tradition et de la culture du Japon.
HUMILITÉ
1) Dans ce Dojo, seules les personnes concentrées, voulant approfondir l'Aikido et rechercher la Voie sont admises. Ceux qui commettent des erreurs doivent réfléchir.
2) On salue toujours au moment de monter ou de descendre du tatami. En cas de retard,on se recueille quelques minutes avant de commencer la pratique.
3) Tous les disciples doivent s’harmoniser profondément comme le lait et le miel, et créer une belle et forte atmosphère. Bien que vous soyez maintenant que des disciples, vous pourrez après devenir enseignant. Avant, pendant et après l'entrainement chacun est semblable et égal à l'autre.
4) Dans le Dojo vous rencontrez des amis et dignes de respect, tous ensemble vous pratiquez le précieux Aikido. Aussi vous ne devez jamais oublier leur profonde ferveur qui est plus importante, et éternelle, que les liens familiaux.
5) Les disciples anciens doivent enseigner avec douceur, sans aucun esprit d’arrogance. Pratiquez avec votre partenaire et non sur votre partenaire. Si vous êtes gradé, partagez votre savoir: l'enseignement fait partie de votre entraînement.
6) Les disciples doivent suivrent tous les enseignements du professeur et préserver chaque règles du Dojo. Si des personnes ne les suivent pas, le responsable du Dojo doit les prier de sortir.
7) Dans le Dojo ne pas se vêtir d’habits trop voyants. Si possible un kimono blanc de judo ou de Karaté est recommandé. Kimono et hakama doivent être propres et portés correctement.
8) Pendant l'entrainement enlever toute décorations : par exemple colliers, bagues etc. Dans un entraînement on ne laisse rien au hasard, si c'est volontaire cela peut se retourner contre nous et même blesser notre partenaire.
9) Pendant les cours, on appelle l'instructeur "sensei" (i.e. instructeur).
10) Ceux qui aiment se quereller, discuter, se battre ou causer des troubles, ne sont pas autorisés à entrer dans le Dojo.
11) Puisque votre cotisation de membre est indépendante du nombre de cours suivis, aucun remboursement n'est justifié. Les élèves sont supposés se rappeler quand leur cotisation est due, et la payer ponctuellement.
12) Tout le monde doit arriver à l’heure. Ceux qui arrivent en retard ne doivent pas déranger les autres. Les chaussures et vêtements doivent toujours être bien rangés.
13) Regardez qui et où vous projetez. Vous êtes responsable de la sécurité de votre partenaire: les accidents sont la mesure de votre incompétence.
14) L'enseignement de votre instructeur constitue seulement une petite partie de votre apprentissage et restera vain sans vos efforts assidus..
15) L'Aikido est bien plus qu'une activité physique, c'est une philosophie et un mode de vie. Veillez à ce que cette philosophie reste au coeur de la pratique.
inspiré des sites de maîtres :