Les paroles du fondateur

 

L’Aïkido est un art de transmission spirituelle. O Sensei s’attachait à aider les autres à développer un profond respect de la vie. Il ne faisait pas de séparation entre l’entraînement physique et spirituel. Nous livrons a votre réflexion quelques paroles ou leçons reçues par ses élèves lorsqu’ils étaient sur le tapis avec lui. 

 

 

01

Art de vie

 

L'Aïkido est pour moi, la base de tous mes actes, plus qu'un art martial, une philosophie de vie...

02

Le vrai Budo

Dans le vrai budo il n'y a pas d'adversaires, pas d'ennemis. Dans le vrai budo nous cherchons à ne faire qu'un avec toutes les choses. La Voie du Guerrier n'est pas de détruire et de tuer mais d'entretenir la vie, de créer continuellement.

03

Nous n'attaquons jamais

 

En Aïkido nous n'attaquons jamais. Si vous voulez frapper le premier, pour obtenir l'avantage sur quelqu'un, c'est la preuve que votre apprentissage est insuffisant, et c'est vraiment vous-même qui a été vaincu. Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque; contrôlez-la avant qu'elle ne débute. La non-violence est la vraie expression de l'Aïkido.

04

Combattre! Vaincre! Dominer! 

 

Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ? Gagner aujourd'hui signifie perdre demain ! Quelles valeurs peuvent donc avoir les Arts Martiaux ? La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n'est qu'éphémère et bientôt un autre vous surpassera ! Toutes les victoires sont relatives ! Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l'image du flux et de reflux de l'océan. Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ? Mais qu'y a-t-il au-delà ?

05

Blesser un adversaire

Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Aïkido.

06

Je suis un

Je suis un avec l'univers, et je ne suis rien d'autre. Si quelqu'un s'oppose à moi, il s'oppose à l'univers lui-même

07

L'Aikido est un acte de fois

La pratique de l’Aikido est un acte de foi, une croyance dans le pouvoir de la non-violence. Ce n’est pas un type de discipline rigide ou d’ascétisme vide. C’est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. L’Aikido doit être pratiqué du moment ou vous vous levez pour accueillir le jour jusqu’au moment ou vous vous retirez pour la nuit.

08

L'échec est la clef

L'échec est la clef du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose.

09

Le secret de l’Aikido

Le secret de l’Aikido ne réside pas dans la manière dont vous déplacez les pieds, il est dans votre capacité à faire bouger votre esprit. Je ne vous enseigne pas des techniques martiales, je vous enseigne la non-violence.

10

Gardez votre corps et votre esprit centrés.

Gardez vos mains, vos hanches et vos pieds sur une ligne droite et votre corps et votre esprit centrés. Vos mains sont la clé de l’orientation systématique et du contrôle de votre partenaire. Si votre partenaire tire, laissez le tirer, mais ne faites qu’un avec cette traction. Dans votre entraînement, discernez ce qui manque à votre adversaire et subvenez-y.

HORAIRES

TROUVEZ NOUS

LUNDI:.........18H À 19H30 Débutants 

MERCREDI:... 18H À 19H30 Pour tous

VENDREDI:... 18H00 à 19H00 Débutants

                              19H00 à 20H00 Avancés

                          Mains nues, Armes (bokken, jo, tanto)

 

 

CENTRE ALEXANDRE-DE-SÈVE

2040, rue Alexandre-de-Sève 

Montréal, QC H2L 2W4

 

Métro Sherbrooke ou Papineau

 

APPELEZ NOUS 

​514 577-2994​​​

​COMMENCEZ MAINTENANT !

 

CANCELED / ANNULÉ

Prochain 

SÉMINAIRE

Shihan

Paul Muller

7e Dan Aikikai

 2-3 Mai 2020

 

​Affiche Poster Paul Muller Shihan 1

Presentation 2

CANCELED / ANNULÉ

raison COVID 19

  • https://plus.google.com/117167403531
  • Twitter Square
  • facebook-square

© 20203 by THE GYM. Proudly created with Wix.com